HONDA CX 500 Turbo

Partage Google+ - HONDA CX 500 Turbo

- 1982
- 31'700 km
- V2 culbuté 500 cc3 Turbo 4 soupapes par cylindres
- 82 CV à 8'000 t/min

Prix : sur demande

état : 1

Cette machine, produite à moins 5'400 exemplaires et seulement commercialisée en 1982, est un condensé de technologie qui a totalement bouleversé le paysage motocycliste à sa présentation en 1981!

La CX 500 T est en effet la première moto de série au monde à avoir été équipée d'un Turbo, sa mécanique à été développée conjointement avec les ingénieurs de chez Honda qui travaillaient sur les moteurs turbo équipant les Williams en Formule 1.

Très avant-gardiste cette fabuleuse moto est en outre dotée de :

- Un turbo donnant une surpression de 1,2kg par cm3 pour une puissance de 82 cv à 8'000t/min et presque 8 mKg dés 5'000 t/min!

- Une injection à calculateur électronique incluant l'enrichissement automatique à froid.

- Un allumage électronique intégrant les courbes d'avance.

- Une fourche équipée du système anti-plongée TRAC (réglable) ainsi que le réglage de la dureté de suspension pneumatique.

- Un bras oscillant arrière PRO-LINK hydro-pneumatique réglable en dureté par pression d'air.

- Une transmission par arbre et cardan sous carter

- Freins avant double disques, frein arrière simple disque et étriers avant arrières flottants à 2 pistons.

- Jantes en aluminium anodisées.

- Tableau de bord hyper-complet : compte tour, compteur de vitesse  incluant totalisateur journalier, jauge température liquide de refroidissement, voyant de phare, pression d'huile, pression du turbo par bargraph, jauge a essence y compris témoin de réserve, pendule digitale, auto-diagnostic sur système d'injection etc.


Outre le côté décalé de cette moto, il faut l'avoir conduite pour se rendre compte que, dans le contexte de l'époque, cette moto apparaissait comme un OVNI. Que dire du moment ou le Turbo charge à pleine capacité si ce n'est que le légendaire "coup de pied aux fesses Turbo" est ici totalement explicite !!

Travaux effectués sur la moto :

- Service complet avec remplacement huile moteur/boite, filtre à huile, liquide de refroidissement, vidange fourche, filtre à essence , filtre à air.

- Radiateur contrôlé, nettoyé et mis sous pression; thermostat circuit de refroidissement neuf.

- Contrôle du Turbo et du waste-Gate.

- Réglage des soupapes, bougies Iridium neuves.

- Révision complète des pinces de freins et Maitre-cylindre AV/AR avec pièce Honda d'origine.

- Plaquettes de freins AV/AR neuves avec pièce Honda d'origine.

- Peinture neuve complète conforme à l'origine y compris stickers.

- Démontage, sablage et peinture des boucliers thermiques, tubulures et pots d'échappement.

- Véhicule vendu expertisé vétéran

Image title

Image title

Image title

Image title